Bébé

5 trucs pour éviter les dégâts de couche

Avez-vous déjà retrouvé votre bébé sans sa couche, en train d’en utiliser le contenu comme de la peinture? Voici quelques trucs de mamans pour éviter ces gros dégâts.

Un pyjama une-pièce

Les mamans qui ont vécu ce genre de dégât ne laissent plus leur bébé dormir en couche. Elles conseillent de lui faire porter un pantalon de pyjama ou un pyjama une-pièce qui sont nettement plus difficile à détacher qu’une couche…

Un cache-couche

Une autre façon de rendre l’accès aux points d’attache de la couche plus difficile est d’utiliser un cache-couche ou une barboteuse. Les boutons pression seront trop loin et bien difficiles à détacher pour bébé. Les dormeuses sont une autre alternative efficace en plus de garder votre bébé bien au chaud.

La couche à l’envers

Attacher la couche devant-derrière limite les chances que bébé accroche les points d’attache, comprenne comment enlever sa couche par hasard… et s’amuse à le faire! S’il a déjà compris comment la détacher, cette astuce lui demandera plus d’efforts et de ruse à cause du mouvement inversé qu’il faut faire.

Du ruban

Si la couche est trop facile à détacher, peut-être qu’il faut simplement solidifier les points d’attache. C’est ce que plusieurs mamans nous ont conseillé. Au changement de couche, ajoutez un peu de ruban gris (duct tape) sur les attaches de la couche en faisant bien attention de ne pas le coller sur sa petite peau délicate. Vous obtiendrez une couche bien mieux attachée, à l’épreuve des petits bricoleurs.

Le petit pot

Si bébé est assez débrouillard pour enlever sa couche, il est peut-être assez grand pour utiliser le petit pot. Sans le forcer, expliquez-lui le principe de la toilette et dites-lui qu’il pourra enlever sa couche à sa guise s’il veut l’utiliser. Avec un peu de chance, vous découvrirez que c’est tout ce qui voulait au fond.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Prenons-nous le temps de prendre le temps?

L’année tire déjà (!!) à sa fin. Quatre saisons sont passées. 52 semaines de possibilités, 365 jours de potentiel renouveau – ou pas. Qu’avons-nous fait de cette année qui nous a été offerte?

Mon enfant a tout et il en veut toujours plus

Aux Fêtes, nos enfants sont exposés à la consommation, aux jouets et à l’euphorie des magasins. Nos cerveaux ne sont pas faits pour être autant stimulés; dans la nature, les couleurs, les stimuli et le rythme ne sont pas aussi denses et instantanés. 

Fais-toi un cadeau : lâche Instagram

Enfant, je tournais les pages du catalogue Sears, avec une frénésie peu commune. Tous ces jouets, je devais les posséder! D’une année à l’autre, je les réclamais avec ferveur, dans une longue lettre (pleine de supplications) adressée au père Noël.

Les parfaits petits biscuits sablés de Noël

Noël ne serait pas Noël sans la table de hors-d’œuvre, le sucre à la crème de ma tante Gigi et le fameux petit biscuit sablé de Noël. Comble du magnifique, ma délicieuse recette de biscuit ne demande que quatre ingrédients. Oui, oui, juste 4!

Nos Concours

25 Cadeaux sous le sapin 2020 - Jour 3 - TOHU

À gagner: Ensemble pour la jonglerie

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires