Mélanie Ouimet

Le blogue d’une maman autiste

Fondatrice du mouvement La Neurodiversité – L’autisme et les autres formes d’intelligence et du Salon de la Neurodiversité, Mélanie a reçu son diagnostic d'autisme à l'âge de 30 ans. Elle est la mère de trois enfants, dont les deux plus vieux, âgés de 6 et 4 ans, sont autistes. Elle souhaite sensibiliser la population aux différences cognitives afin qu'elles ne soient plus perçues comme des troubles neurologiques ou des maladies mentales. La neurodiversité, c’est la beauté de la vie! Chaque être vivant est différent, c’est ce qui fait de lui un être unique. Le but de ses écrits? Normaliser ce qui est normal : la différence.

Ses articles

L’importance de la relation enseignant-élève Blogues

L’importance de la relation enseignant-élève

Dans les deux précédents billets, je vous invitais à reconsidérer le modèle d’éducation qui est standardisé selon une norme établie. Dès qu’un jeune n’entre pas dans cette normalité éducative et qu’il éprouve des difficultés d’apprentissage, nous sommes rapidement enclins à lui poser un diagnostic de trouble d’apprentissage ou neurologique. 
 

13 octobre 2020
La symphonie des détails Blogues

La symphonie des détails

Percevoir ces éclats que nous offrent la nature et le monde fascine et nous amène à effleurer le bonheur dans toute sa simplicité et dans toute son authenticité.

22 septembre 2020
Que sommes-nous en train de faire pour nos enfants? Blogues

Que sommes-nous en train de faire pour nos enfants?

Si, avant la pandémie de la COVID-19, l'aspect affectif et social n'était pas au cœur des préoccupations dans les milieux scolaires, nous atteignons aujourd'hui un non-sens délirant avec toutes les recommandations académiques ET sanitaires que nous imposons à nos enfants, et aux adultes qui les accompagnent. 

27 mai 2020
La scolarisation à la maison, un choix? Blogues

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

18 septembre 2019
La petite histoire d’une enfant autiste Blogues

La petite histoire d’une enfant autiste

J’étais une enfant renfermée et taciturne. L’air absent, sans grand contact visuel, j’étais bien dans cette solitude, un peu à l’écart du monde, l’observant à distance en silence. Un moyen de survie dans ce monde différent de moi.

5 juin 2019
L’autisme invisible Blogues

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

10 avril 2019