Activités

5 endroits où cueillir des courges et des citrouilles

Le gouvernement Legault a annoncé aujourd'hui qu'il permettait aux enfants de passer l'Halloween. Quelle belle nouvelle pour nos tout-petits! 

Vous n’avez pas encore acheté vos citrouilles pour compléter vos décorations d’Halloween? Pas de panique. On vous a dégoté 5 endroits incroyables où les cueillir.  

Cette année, on vous propose de troquer le supermarché pour l'autocueillette pour l'achat de vos citrouilles.

Le choix ne manque pas, puisque, tout comme il foisonne de vergers de pommes, le Québec regorge de champs orangés où il fait bon courir. 

Ferme Mathieu Lavoie

Saint-Alexis-de-Montcalm (Lanaudière)

Une trentaine de variétés de courges et de produits locaux seront disponibles au kiosque. La Cabane à Crêpes sera sur place avec ses succulentes crêpes soufflées de cabane à sucre et les croustillantes chips de courges.

  • Horaire: Samedi et dimanche de 9 h à 16 h
  • Période d'opération: Du 26 septembre au 25 octobre 2020; 

Pour plus d'informations, consultez le site Internet

Verger du pirate

Saint-Antoine-Abbé (Franklin)

Si vous aimez les thématiques et faire plusieurs activités en un seul endroit, le Verger du pirate est LA place à visiter. L’endroit est principalement garni de pommes, mais vous pourrez aussi y cueillir des courges et des citrouilles à l’automne. Les enfants adorent ce verger où le capitaine Pom-Pom les accueille sur son bateau grandeur nature, sa remorque en forme de navire, et dans sa fermette.

  • Ouvert tous les jours de 9h à 16h Jusqu'au 28 octobre 2020 
La ferme Quinn

Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (au sud-ouest de l’île de Montréal)

Les activités familiales à la ferme Quinn ne manquent pas. En plus de s’adonner à la cueillette, parents et enfants pourront s’amuser dans la grande aire de jeux et visiter la grange constituée d’animaux rares du Canada. Vos petits pourront gravir la montagne de pneus ou faire une course de tricycle. Les commentaires vantent un personnel souriant. Allez consulter le calendrier de la ferme et des récoltes.

*** Une réservation en ligne est requise pour l'autocueillette. 

La Citrouille enchantée 

Sainte-Clotilde-de-Horton (Centre-du-Québec)

Fin de semaine du 17 et 18 octobre de 9h à 16h seulement. 

En plus d’un méga carré de sable et de 28 variétés de courges et de citrouilles, La Citrouille enchantée vous propose un labyrinthe de courte durée sous la thématique du film Les trolls, parsemé de devinettes et accessible en poussette. Afin d’accommoder les familles avec de jeunes enfants, l’endroit se veut discret et accessible pour l’allaitement et le changement de couches. 

La Fille du Roy

Sainte-Madeleine (Montérégie)

Jusqu'au 18 octobre seulement. 

Pour les amateurs de bonne bouffe d’ici, la ferme La Fille du Roy est l’endroit tout indiqué. En plus de potirons, vous pourrez cueillir des cerises de terre et, même, des artichauts à l’automne. Savourez une délicieuse pizza au four les week-ends, et n’oubliez pas d’admirer les granges centenaires du domaine. Tenu par la 6e génération de la famille, cet endroit est un incontournable en termes de savoir-faire, de passion et de respect des produits. Consultez son site Internet pour des conseils et connaître «l’indice bouette» de la journée. 

Aide-mémoire pour vivre une journée parfaite
  • Ne mettez pas vos plus beaux vêtements. Le sol est boueux et les citrouilles sont couvertes de terre.   
  • Pensez tous à enfiler des bottes de pluie et évitez les espadrilles blanches.
  • Faites une réserve de recettes que vous pourrez faire avec les enfants à votre retour. Ils voudront davantage manger ce qu’ils ont cueilli.
  • Pensez à installer de vieilles couvertures dans la valise de votre voiture si vous ramenez une balle de paille.
  • Dans un endroit frais, les citrouilles et les courges se conservent plusieurs mois. Pensez à en ramener pour décorer, mais aussi, pour les consommer sans vous presser.
Image de Marysol Tremblay

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires