Santé

Trucs de parents pour mieux dormir

Un adulte a besoin de 7 à 10 heures chaque nuit pour être complètement alerte pendant la journée. Quand on est un nouveau parent, dormir est parfois un parcours du combattant!

Bébé ne fait pas ses nuits

Dès que vous le pouvez, reposez-vous et dormez. Plutôt que de faire du ménage ou du lavage pendant les siestes diurnes de bébé, allongez-vous et dormez un peu. Même si vous ne dormez pas profondément, ces moments de détente vous feront le plus grand bien! Les tâches ménagères et les repas doivent se faire quand même? Envisagez d’avoir de l’aide pour ces travaux, ne les laissez surtout pas vous empêcher de dormir!

Évitez d’être la seule à vous lever la nuit!

Certains diront qu’il est inutile que les deux parents soient en manque de sommeil et qu’il vaut mieux que maman se lève pour laisser papa dormir parce qu’il travaille le jour. Mais à force de manquer de sommeil et d’accumuler les nuits blanches, votre santé, votre rendement et votre humeur s’en ressentiront grandement. Vous pourriez même vous diriger vers un épuisement profond! Attention!

Établissez un horaire de nuits

Quand bébé se réveille, vous n’osez peut-être pas demander à votre conjoint de se lever, après tout, il dort profondément! En établissant un « calendrier », non seulement vous récupérerez de précieuses heures de sommeil, mais en plus ça vous donnera l’occasion d’en discuter et de trouver un équilibre. Par exemple, celui qui donne le dernier boire dort plus tard le matin. Vous pouvez aussi établir une rotation de weekend en vous laissant le loisir de faire la grasse matinée à tour de rôle.

Bébé pleure, il faut que je me lève!

Pas nécessairement! Si votre bébé de 5-6 mois est en bonne santé, maisse réveille encore toutes les nuits, en chignant, il ne faut pas le prendre dans vos bras chaque fois qu'une crise survient. La première fois qu’il se réveille, allez vous assurer qu’il n’a pas de problème, puis allez le voir à intervalles de cinq minutes, tout en espaçant graduellement vos visites dans sa chambre. Même si c’est difficile de l’entendre chigner, persévérez dans votre démarche. Idéalement, attendez les jours de congé pour avoir du temps plus tard dans la journée pour vous reposer. Après quelques nuits, bébé devrait apprendre à se rendormir seul.

Il vient nous rejoindre!

Si votre enfant plus vieux se réveille la nuit et vous rejoint au lit, ramenez-le dans son lit, rassurez-le pendant une minute ou deux. S’il est particulièrement inquiet, attendez qu’il s’endorme avant de sortir de la chambre. Si vous le ramenez dans son lit systématiquement chaque fois qu’il se lève, il finira par se dire que son manège est inutile.

Si vous avez essayé tous les trucs et que vous ne dormez toujours pas, consultez votre médecin. Un problème de santé est peut-être à l’origine de vos insomnies.

Déficit de sommeil

Vous êtes tellement en déficit de sommeil que vous n’arrivez plus à dormir quand c’est le temps?

  • Envisagez le sommeil comme quelque chose d’agréable et non comme une perte de temps qui vous empêche de faire plein de choses! C’est dans la tête que ça commence! Répétez-vous que dormir est bon et agréable…
  • Le plus souvent possible, couchez-vous chaque soir à la même heure et levez-vous à la même heure chaque matin.
  • Établissez une routine du coucher. C’est valide pour votre bébé, mais ce l’est aussi pour vous! En répétant les mêmes gestes chaque soir avant d'aller au lit, vous annoncez à votre corps qu’il est temps de dormir.
  • Prenez le temps de vous détendre, quitte à retarder de 15 minutes l’heure du coucher. Relaxation, étirements, bain/douche, musique douce sont autant de façons de ralentir votre rythme avant d’aller au lit.
  • Dès l’heure du souper, évitez le plus possible les excitants comme le café et le chocolat.
  • Maintenez la température de votre chambre à 16 à 18 °C (60-65 °F). Il est prouvé que l’on dort mieux dans une pièce fraîche que dans une pièce surchauffée.
  • Si au réveil vous êtes courbaturé ou que vous ressentez des douleurs, il est peut-être temps de vous procurer un nouveau matelas.
  • Faire régulièrement de l’exercice permet d’évacuer le stress et aide à mieux dormir.
  • Évitez de regarder la télévision et même de lire quand vous êtes au lit. Votre cerveau a besoin de comprendre que le lit est fait pour l’intimité et pour dormir.
  • Le sommeil tarde à venir? Plutôt que de vous entêter, levez-vous et allez lire ou regardez un peu la télé. Dès que les signes d’endormissements se feront sentir, retournez vous coucher.

Vous ne dormez pas assez si vous :

  • avez besoin d’un réveil le matin;
  • éprouvez des difficultés à vous concentrer;
  • avez des pertes de mémoire inhabituelles;
  • avez envie de somnoler pendant la journée;
  • vous êtes irrité et irritable sans raison;
  • vous endormez en écoutant la télévision;
  • vous endormez après avoir consommé une petite quantité d’alcool;
  • avez tendance à somnoler au volant de votre véhicule;
  • vous endormez en mettant la tête sur votre oreiller. Une personne qui dort assez met 15 à 20 minutes à trouver le sommeil.

Si vous manquez de sommeil depuis longtemps, ne vous attendez pas à récupérer en quelques nuits! On ne peut pas faire des réserves de sommeil pour les jours où on en manque! Ni dormir 24 heures pour reprendre le sommeil de toute une semaine! 

Nous avons beaucoup d’articles sur le sommeil de toute la famille et plus particulièrement des bébés et des enfants.

Image de Sonia Cosentino

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires